5e : Parcours découverte. « Caen à travers les siècles ».

Jeudi 7 juin 2018, les élèves de 5e ont participé à une sortie pour visiter et découvrir la ville de Caen. Cette sortie s’inscrit dans une projet interdisciplinaire associant l’histoire et les arts plastiques pour découvrir Caen à travers les siècles.

Au travers d’un parcours et muni d’un livret découverte, les élèves ont visité le château de Caen et sa porte des Champs afin d’observer le châtelet, le pont levis, les archères et la barbacane. S’en est suivi un arrêt à la maison des Quatrans, belle demeure du XIVe, rue de Geôle.
En passant par les Fossés St Julien, les élèves se sont rendus à l’Abbaye aux Hommes. Les élèves ont visité l’église St Étienne et observer les éléments architecturaux de style roman comme les chapiteaux à entrelacs et les arcs en plein cintre.
Le parcours les a ensuite mené à la Place St Sauveur où se situe l’Hôtel Fouet avec sa façade classique et son fronton richement orné.
En passant par la sinueuse rue Froide, les élèves se sont rendus au n°52 et 54 de la rue St Pierre où se situe deux magnifiques maisons à pan de bois. Construites au XVIe siècle, elles donnent néanmoins un bel aperçu des maisons du Moyen-âge.
Les élèves ont ensuite découvert un hôtel particulier de la Renaissance en visitant l’Hôtel d’Escoville avec ses loggias, colonnes et ses statues d’inspiration antique (David, Judith et Holopherne).
Enfin les élèves se sont rendus à l’église St Pierre et ont pu en apprécier le style gothique dans son architecture et dans ses décorations.

Une visite a également été organisé au Musée des Beaux-Arts de Caen. Les élèves ont donc découvert huit œuvres afin de se familiariser avec la hiérarchie des genres qui prévalaient du XVIe au XVIIIe siècles. Parmi ces œuvres, on trouve celles du Pérugin, de Bordone ou encore de Giordano.
Chacun devait également exprimer ses impressions et ses sensibilités face à une œuvre et réaliser un dessin d’observation de son œuvre préféré à l’aide de son livret. Nos élèves ont aussi beaucoup apprécier l’espace d’art contemporain.

Une journée riche en histoire, culture et découverte pour tous nos élèves.
A découvrir en images...