Arrivée de nos « Jeunes Officiels » UNSS à Gruissan

Jeudi 11 Mai

<media721|insert|center>

Le Collège Arlette Hée-Fergant et son association sportive peuvent être fiers ! 6 élèves se sont envolés vers Gruissan (Département de l’Aude, Région Occitanie), accompagnés de Mmes Gagnon et Vallée-Lebouc, pour participer au challenge national Jeunes Officiels UNSS MAIF.

Le programme Jeunes Officiels propose une offre de formations et de certifications nationales dans différents domaines. En collaboration avec la MAIF, l’UNSS permet ainsi que les élèves eux-mêmes organisent tous les évènements et compétitions de l’UNSS, qu’ils soient jeunes dirigeants, jeunes organisateurs, jeunes arbitres/juges, jeunes coaches, jeunes reporters, jeunes secouristes, jeune écoresponsable ou jeunes interprètes.
Le programme évoque ainsi :
"une opportunité pour faire partie de la génération 2024 et devenir un citoyen du monde sportif engagé de demain et :

• Acquérir des compétences personnelles
  • Valoriser son parcours personnel et citoyen
  • Obtenir des certifications
  • Vivre des expériences"

Lylou Moutardier (3A), Solenn Goubier (3B), Clément Chardon et Clément Nado (4A), Manon Vallée-Lebouc et Enzo Marie (5A) représentent l’établissement et son Association Sportive pour le Volet « Jeunes arbitres/Juges » de ce programme qui adopte pour ligne de conduite :

• "Je m’engage pour le jeu avec responsabilité
    • JE RESPECTE
       Je salue et je considère chaque compétiteur, en parfaite connaissance du règlement.
    • JE SUIS IMPARTIAL
       J’applique une décision équitable, objective et fondée sur les faits et non sur des influences extérieures.
    • JE DÉCIDE
       Je fais un raisonnement complexe pour prendre la bonne décision en quelques dixièmes de seconde.
    • JE DIRIGE
       Je maintiens les compétiteurs dans le cadre du règlement et je prends des décisions en cas de non-respect des règles."

A peine arrivés, nos élèves ont participé à une Première épreuve de ce challenge Jeunes Officiels UNSS/MAIF sur la plage, digne de Koh-Lanta ! Attachés par le poignet, en binôme, les jeunes officiels devaient remplir une bouteille d’eau de mer tout en cheminant sur un parcours ludique.

Le programme officiel, disponible sur le site, est découpé ainsi :

• Mercredi 10 mai 2023
    • Matin : Formation nationale des jeunes reporters de l’Académie de Montpellier
    • 13h30 - 17h30 : Village des associations environnementales Sport Planète :
       Début de la création œuvre
    • 18h - 19h30 : Activité Collective
  • Jeudi 11 mai 2023
    • 8h30 - 18h : Ateliers sportifs culturels et éco-responsables :
       Sauvetage
       Paddle kayak
       Vélo
       Formation Jeunes Officiels
    • 18h - 20h : Présentation des AS
  • Vendredi 12 mai 2023
    • 8h30 -11h : Ateliers de formation
    • 11h30 - 13h : Accueil Palais :
       Mesurer l’impact carbone de son séjour à Gruissan
       Expositions : Bouteille à mer et expos environnementales
    • 12h15 : Intervention de personnalités : Alexia BARRIER et Charlotte GIRARD-FABRE
    • 12h45 : Protocole :
       Discours
       Présentation de l’Œuvre
       Challenge des valeurs
       3 meilleures photos

Plus de photos et la mise à jour régulière sur le blog de l’ENT !

Mme Gaignon, Mme Vallée-Lebouc et M. Moulin