En 4e : EPI Presse et information.

Durant les mois de mars et avril 2018, les élèves de 4e se sont engagés dans un EPI sur le thème de la presse et de l’information journalistique. Ce projet associe le français et l’information-documentation.
Il a pour objectif final la production d’un journal papier entièrement rédigé par les élèves.

Ce projet a pour ambition de s’inscrire dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information dans lequel nos élèves sont engagés dès la classe de 6e.

Dans cet EPI, les élèves de 4e travaillent tout particulièrement les notions  :
 d’information,
 de publication,
 de ligne éditoriale,
 de hiérarchie de l’information,
 de pluralisme des médias.

Ces notions interviennent à chacune des étapes de fabrication de l’information journalistique et de la construction du journal.
Qu’est-ce qu’une information ? De quoi est constitué une Une de presse ? Quel est le ton et la cible du journal ? Quel sont les caractéristiques d’un article de presse ? Voilà les nombreuses questions auxquelles sont confrontés nos élèves lors de la construction du journal. Ce projet a également permis à nos élèves de se familiariser avec le langage spécifique au journalisme.

Pour ce faire, nos élèves ont mené différentes activités comme :
 la lecture et la manipulation de la presse écrite,
 un projet de recherche documentaire et informationnelle,
 l’écriture en binôme de leur article,
 la conduite d’une conférence de rédaction,
 la mise en page de leur article sur le logiciel « Fais ton journal ».

Voici donc le produit de leur travail, un journal de 19 pages nommé « Arlette academy » en clin d’œil au nom du collège. Bonne lecture à tous !

<media352|vignette|center>