Les 4e visitent le Paris du XIXe siècle.

Jeudi 17 mai 2018, les élèves de 4e ont participé à une journée de visite et de découverte du Paris du XIXe siècle.
Cette sortie s’inscrit dans un projet interdisciplinaire associant l’histoire, les arts-plastiques et le français et a permis aux élèves de travailler des éléments du programme de ces trois disciplines.

Les élèves ont découvert les éléments architecturaux et les œuvres artistiques emblématiques du XIXe siècle tout au long d’un parcours à pied dans Paris, agrémenté de l’écoute de quatre audioguides réalisés par le professeur d’histoire. En plus de cette sortie, les élèves travaillent en français sur l’incipit du roman de Zola, « Au bonheur des dames », l’occasion pour eux de découvrir le courant littéraire du naturalisme. Dans ce roman, Zola se fait l’observateur de son époque en décrivant le développement des grands magasins parisiens à travers l’arrivée à Paris de Denise Baudu et de ses frères depuis Valognes.

Matin :
Ce parcours a débuté par la découverte de la gare St-Lazare et de son architecture industrielle faite de charpentes métalliques. Ce qui a été l’occasion d’aborder le développement du chemin de fer.

Le groupe s’est ensuite rendu dans un grand magasin parisien le long du Boulevard Haussmann afin de découvrir l’époque des grands travaux urbains conduits par le baron Haussmann et qui ont profondément modifié la physionomie de la capitale. Les élèves ont pu admiré l’imposante coupole « art nouveau » faite de vitraux et d’ornements aux motifs végétaux, emblématique de la « belle époque ».

S’en est suivi un passage devant l’opéra Garnier et la place Vendôme afin d’aborder les évènements politiques de la Commune de 1871.

Après cette matinée bien remplie, les élèves ont pu apprécier un moment de repos et de convivialité en partageant un pique-nique au soleil dans le jardin des Tuileries.

Après-midi :
Le groupe s’est ensuite rendu au Musée d’Orsay pour découvrir des œuvres du XIXe siècle à l’aide d’un livret pédagogique réalisé par les enseignants du collège. Les différents groupes d’élèves ont pu apprécié les œuvres de Millet, Monet, Cézanne, Manet, Caillebotte, Courbet et Van Gogh grâce au livret et aux commentaires de leurs enseignants. Au contact de ses œuvres, les élèves ont pu exercer leur regard et exprimer leur sensibilité.
Si le musée d’Orsay abrite des œuvres, les élèves ont également pu découvrir le passé architectural de ce lieu qui, autrefois tenait lieu de gare. Les différentes horloges, par exemple, constituent des indices de ce passé ferroviaire.

Enfin, le parcours s’est terminé par une ballade le long des quais parisiens pour atteindre la célèbre Tour Eiffel, construite pour l’Exposition universelle de 1889.

Parcours visuel mais aussi sonore, la visite proposait également l’écoute de quatre audioguides, à la gare St Lazare, au grand magasin du boulevard Haussmann, sur la place Vendôme et à la Tour Eiffel. Mêlant documentaire sonore et fiction radiophonique, les élèves ont pu croiser leur regard sur Paris avec ceux du peintre Claude Monet, de l’écrivain Émile Zola, du photographe André Disdéri ou encore de l’ingénieur Gustave Eiffel, tous acteurs du Paris du XIXe.

Découvrez la sortie en images avec ce portfolio...