Les élèves de 3e visitent le centre Juno beach de Courseulles sur mer

Jeudi 6 avril 2018, les élèves de 3e ont participé à une sortie au Centre canadien Juno beach de Courseulles sur mer. Cette sortie s’inscrit dans le programme d’histoire et du chapitre dédié à l’étude de la seconde guerre mondiale.

Lors de cette journée, les élèves ont visité le musée consacré à l’engagement des soldats canadiens dans le débarquement de 1944 et la libération grâce à une exposition interactive et riche de nombreux objets, cartes et documents.
Les élèves du collège ont également visité les vestiges d’un bunker allemand présent sur Juno Beach accompagnés par un guide du centre Juno Beach.

Cette sortie s’inscrit également dans un projet associant l’histoire et les arts plastiques. En effet, sur la plage, les élèves se sont mis en quête de matériau (bois flotté, galets, plumes, etc) pour composer des œuvres artistiques éphémères sur le thème de la mémoire du Débarquement de 1944.

<media301|vignette|center>

<media302|vignette|center>