Les élèves de 4e découvrent le Paris du XIXe siècle

Mardi 14 mai 2019, les élèves de 4e ont participé à une journée de visite et de découverte du Paris du XIXe siècle.
Cette sortie s’inscrit dans un projet interdisciplinaire associant l’histoire, les arts-plastiques et le français et a permis aux élèves de travailler des éléments du programme de ces trois disciplines.
Les élèves ont découvert les éléments architecturaux et les œuvres artistiques emblématiques du XIXe siècle tout au long d’un parcours à pied dans Paris.

Parcours visuel mais aussi sonore, la visite proposait également l’écoute de cinq audioguides réalisées par la professeure-documentaliste, à la gare St Lazare, au grand magasin du boulevard Haussmann, sur la place Vendôme, à l’Opéra Garnier et à la Tour Eiffel. Mêlant documentaire sonore et fiction radiophonique, les élèves ont pu croiser leur regard sur Paris avec ceux du peintre Claude Monet, du photographe Charles Marville, de l’institutrice Louise Michel ou encore de l’ingénieur Gustave Eiffel, tous acteurs du Paris du XIXe.

Matin :
Ce parcours a débuté par la découverte de la Tour Eiffel construite pour l’Exposition universelle de 1889. Une ballade le long des quais de Seine a permis au groupe de se rendre au Musée d’Orsay pour découvrir des œuvres du XIXe siècle à l’aide d’un livret pédagogique réalisé par les enseignants du collège. Les différents groupes d’élèves ont pu apprécié les œuvres de Millet, Monet, Cézanne, Manet, Courbet et Van Gogh grâce au livret et aux commentaires de leurs enseignants. Au contact de ses œuvres, les élèves ont pu exercer leur regard et exprimer leur sensibilité.
Si le musée d’Orsay abrite des œuvres, les élèves ont également pu découvrir le passé architectural de ce lieu qui, autrefois tenait lieu de gare. Les différentes horloges, par exemple, constituent des indices de ce passé ferroviaire.

Après cette matinée bien remplie, les élèves ont pu apprécier un moment de repos et de convivialité en partageant un pique-nique au soleil dans le jardin des Tuileries.

Après-midi :
Le parcours s’est poursuivi par la visite de la place Vendôme et de sa colonne de bronze afin d’aborder les événements politiques de la Commune de 1871. S’en est suivi un passage devant l’opéra Garnier et la découverte de trois extraits d’Opéra grâce à l’audioguide.
Le groupe s’est ensuite rendu dans un grand magasin parisien le long du Boulevard Haussmann afin de découvrir les grands travaux urbains conduits par le baron Haussmann et qui ont profondément modifié la physionomie de la capitale. Les élèves ont pu admiré l’imposante coupole « art nouveau » faite de vitraux et d’ornements aux motifs végétaux, emblématique de la « belle époque ».

Le parcours s’est achevé par un arrêt à la gare St-Lazare. Ce qui a été l’occasion d’aborder le développement du chemin de fer et le courant impressionniste avec la célèbre toile de C. Monet.

Découvrez la sortie en images avec ce diaporama...