Sortie citoyenne à Paris !

Jeudi 6 décembre 2018, 42 collégiens ont participé à une sortie à Paris sous le signe de l’engagement et de la citoyenneté. Cette sortie s’adressait aux élèves délégués de classe (titulaires et suppléants), aux élus du Conseil de Vie Collégienne et aux élèves de Radio Arlette. Mme Cornillon (professeur d’histoire-géographie), M. Lambert-Carabin (professeur d’histoire-géographie), M. Labelle (CPE) et Mme Lemaître (professeur-documentaliste) ont encadré et organisé cette sortie.

La journée s’est déroulée en deux temps.
La matinée était consacrée à la visite et à la découverte de l’Assemblée Nationale grâce à l’aimable invitation de la députée de la 2e circonscription de l’Orne, Mme Louwagie. Un guide-conférencier a pris en charge le groupe et a fait découvrir différents espaces emblématiques de l’Assemblée Nationale comme la salle des pas perdus, la salle des 4 colonnes et la bibliothèque. Le groupe, captivé par cette visite, a même pu entrer dans les tribunes publiques de l’Hémicycle pour assister à l’examen de la proposition de loi sur le démarchage téléphonique. Un moment d’exception où les élèves ont pu observer Mme la députée défendre la protection des consommateurs.

L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux. Un groupe était attendu à la Maison de la Radio pendant que l’autre groupe se rendait au Panthéon pour une visite.

Au Panthéon, les élèves ont découvert ce lieu symbolique de la République ainsi que les grands personnages qui se sont engagés pour la défense des valeurs républicaines. L’enseignante d’histoire-géographie avait conçu pour l’occasion un livret pédagogique.

A la Maison de la Radio, les élèves ont participé à un atelier France Info Junior où ils ont écrit et enregistré des journaux d’information grâce à l’aide d’un journaliste et d’un technicien radio. Trois équipes se sont succédé derrière les micros avec l’appui d’un élève technicien en régie. Les trois émissions seront prochainement diffusées par Radio Arlette et relayées par notre site web.