Accompagnement Pédagogique

Un dispositif d’accompagnement est mis en place au sein du collège. Il permet d’assurer une prise en charge des besoins et des capacités des élèves dans la perspective d’une progression dans les apprentissages en milieu scolaire.
L’accompagnement pédagogique est pris en charge par M. Abdourrakib.

Organisation de l’accompagnement : en classe d’Accompagnement pédagogique

1- Le « quart d’heure écriture », il s’agit d’un travail d’écriture dans le but de travailler :

la graphie (soigner son écriture pour que son interlocuteur puisse lire sans difficulté).
Découle de cet exercice d’écriture un travail visant à repérer les mots non connus (vocabulaire), déterminer les verbes et donner le temps de ces derniers (conjugaisons), insister sur la grammaire et le vocabulaire en écrivant le texte sans faire de fautes…..

2- Soutien scolaire :

Reprise des cours et leçons non acquis en classe : dans les différentes matières

décomposer les notions vues en classe.
 donner des outils pour apprendre.
 mise en situation avec des exercices.

3 – Revue de presse (essentiellement à l’oral en fin de cours)

L’élève doit être en capacité de repérer une information et la restituer en situant la source et en donnant la date. Ainsi, l’élève s’exprime oralement devant ses camarades et de façon précise et méthodique. Les élèves doivent s’appuyer sur la presse écrite et les radios seulement.

Les recommandations du travail à la maison (le soir) : un travail régulier

Chaque soir relire les cours et leçons du jour : l’idée est d’apprendre et de mémoriser, « battre le fer tant qu’il est chaud ».

Les devoirs à faire à la maison :

travailler dans le calme.
 relire plusieurs fois les consignes
 se munir de la leçon correspondante ( la lire attentivement avant de commencer le travail)
 se rappeler des conseils et des consignes des professeurs.
 avoir toujours un dictionnaire. (dictionnaire en ligne)

Il est proposé aux élèves en cas d’absence de professeur ou tout simplement en cas de besoin particulier (selon disponibilité) de solliciter M. Abdourrakib pour revoir les cours et leçons… s’entraîner à faire des exercices….. travailler dans une salle silencieuse…..
Alors ne pas hésiter !!!

Bonne rentrée à vous !