En 4e : EPI « Les réseaux sociaux »

En octobre et novembre 2017, Les élèves de 4e ont travaillé sur le thème des « Réseaux sociaux numériques » sur la base d’une coopération entre l’enseignant d’histoire-géographie et le professeur-documentaliste.

Le thème des « réseaux sociaux numériques » s’articule avec l’Enseignement Moral et civique (EMC) sur les questions des droits et des libertés du citoyen.

Les élèves associés en binôme ont travaillé sur une rubrique parmi plusieurs proposition permettant ainsi d’approcher ce thème dans globalité. Les rubriques sont :
 Les usages,
 Les droits,
 Le cyberharcèlement,
 la vie privée,
 l’identité numérique,
 l’addiction.

Chaque binôme, au terme d’une phase de recherche d’information et de lecture de document, a écrit un texte informatif en vue de constituer une charte pour un usage raisonné des réseaux sociaux numériques". Cette charte a ensuite été réinvesti dans le cadre de l’EMC sur les droits et libertés du citoyen.

Voici à lire la charte de la classe de 4A :