« L’homme qui plantait des arbres »

Ce mardi 19 septembre, les élèves des classes de 6e du collège Arlette Hée Fergant ont eu la chance d’assister au spectacle « L’’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono interprété par l’orchestre régional de Normandie dans la salle Armontel à Vimoutiers.
Une partie de l’histoire était contée tandis que déroulait sur un écran des dessins illustrant le propos. Les instruments de musique (la harpe, la contrebasse, le cor anglais, l’accordéon, le cor d’harmonie, le hautbois) rythmaient la nouvelle avec des moments plus calmes et d’autres plus accélérés. L’histoire nous parle d’un homme Elzéard Bouffier qui entre 1913 et 1947 plantait des arbres dans sa région de Haute Provence. Bien que ce soit une fiction, cette nouvelle interpelle sur des valeurs de développement durable et de l’importance que ce petit geste a eu : planter des arbres. Cela a fait revivre tout un village, a donné également l’espoir d’un meilleur vivre ensemble.