Semaine des Mathématiques 2023 au Collège

Lundi 13 Mars

<media588|insert|center>

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème « Mathématiques à la carte ».

Activité proposée aux élèves sur le temps du midi par les professeurs de maths de l’établissement dans le cadre de la semaine des mathématiques.

• De 12h30 à 13h50, les profs se sont relayés pour animer l’atelier. Aucune obligation de venir pour les élèves.
  • Les élèves étaient en équipe (2 ou 3) et parfois avec un mélange de niveaux.
  • Sur les trois midi où l’activité a été proposé (lundi, jeudi, vendredi), environ 50 élèves sont venus.
  • Certains sont revenus sur un autre créneau pour finir.

​Le nom de l’atelier : Tour du monde.
Les élèves tournaient sur les différents continents, sur lesquels quelques pays étaient représentés.
Chaque pays avait son lot d’énigmes / jeux en lien avec les mathématiques et avec le pays en question.
Une fois les exercices d’un pays réalisés, et après validation, les élèves accédaient à la couleur du pays et devaient le colorier sur leur planisphère (un par groupe).
L’objectif : visiter tous les pays, réussir les jeux pour les colorier et faire les meilleurs temps ! Les tablettes servaient de chronomètre.
Les temps vacillent entre 21 minutes et 50 minutes pour faire le « tour du monde ».
Une vraie réussite ! Quel que soit le niveau ! Les élèves ont apprécié les jeux, ont découvert des coutumes, des faits historiques relatifs aux pays et ont révisé leur géographie !
Les 6eme y auront accès la semaine prochaine avec les CM2 qui viendront visiter le collège.
Cette animation vient s’ajouter à la course aux nombres proposée à l’ensemble des élèves de l’établissement, encore une fois, en lien avec la semaine des maths.

L’équipe des Professeurs de Mathématiques