Sortie citoyenne au Sénat et au Panthéon à Paris

Jeudi 30 janvier, les élèves délégués de classe et les membres de Radio Arlette ont participé à une journée à Paris autour du thème de la citoyenneté. L’objectif était de sensibiliser aux institutions de notre République et aux personnages publics qui ont incarné et fait rayonner les valeurs et les principes républicains.

C’est ainsi que, sur invitation de M. le sénateur de l’Orne Vincent Segouin, nos élèves ont visité le Palais du Luxembourg, siège du Sénat. Accompagnés par un guide, les élèves ont parcouru ce beau palais, découvert son histoire et sa vocation politique et institutionnelle. La visite s’est clôturée sur un temps d’écoute d’une séance parlementaire depuis les tribunes publiques.

Après un déjeuner pluvieux dans les jardins du Luxembourg, les élèves et leurs enseignants se sont rendus au Panthéon, voisin du Sénat. Au moyen d’un livret pédagogique conçu par l’enseignante d’histoire-géographie, les élèves se sont familiarisés avec plusieurs grands personnages de la République tel que Victor Hugo, Émile zola, Jean Moulin, Germaine Tillon et Simone Veil.

La journée s’est achevée par une ballade dans Paris à bord du bus. les élèves ont pu contempler de nombreux monuments parisiens de Notre Dame à la Tour Eiffel en passant par l’Obélisque de la Place de la Concorde et les Champs Élysées.

Nous devons le succès de cette journée à M. le Sénateur Segouin pour son aimable invitation, à notre guide ainsi qu’à Mme Diesnis, gestionnaire, pour l’organisation du voyage, à Mme Langlois, principale de l’établissement, pour le suivi du projet et aux enseignants accompagnateurs et porteurs de projet.

Découvrez en image cette journée d’exception.