2018 : Bouchons 276

L’initiative "Bouchons276"

Nous avons décidé de mettre en place dans l’établissement depuis le courant de l’année 2015-2016 la récupération des bouchons par l’intermédiaire de vos enfants.

Ces bouchons sont destinés à être recyclés. Le produit de leur vente à la déchetterie sert à l’association BOUCHONS276 afin d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.

« Actuellement une tonne de bouchons recyclés rapporte 250 € »

Il y a d’une part une action de développement durable et d’autre part une aide aux personnes handicapées de Normandie. Cela est réalisé grâce au recyclage de tous les bouchons et couvercles en plastique.
Bouchons276 permet de financer des travaux tels que l’aménagement de salles de bain, l’aménagement de véhicules pour personnes handicapées ou encore l’achat de matériels spécifiques destinés à des personnes en situation de handicap.

L’association a déjà collecté 2 200 tonnes de bouchons en plastique et a reversé près de 550 000 € à plus de 600 personnes en situation de handicap en Normandie !
Si vous désirez plus de renseignements vous pouvez accéder au site : BOUCHONS276

Les différents types de bouchons

Bouchons de lait, d’eau plate, d’eau gazeuse, de ketchup, de déodorant, de shampoing, de bain moussant, de confiture liquide, de pâte à tartiner, de produits d’entretien, de laque, de gel wc, de jus de fruit, de soda, de mousse à raser, de mayonnaise, de désodorisant. Couvercles de chocolat en poudre, de café soluble ou moulu, de moutarde, bref

TOUS les bouchons et couvercles en plastique !

Toute personne handicapée du secteur ayant besoin de l’aide de l’association peut contacter M. FOUQUET au 06 19 59 20 13.

<media132|vignette|center|largeur=800>

Articles de Presse :

<media273|insert|center>

OUEST FRANCE du 21/04/2018 :

Philippe Fouquet, correspondant de l’antenne du Sud de l’Eure de Bouchons 276, est venu au collège Hée-Fergant, jeudi, pour collecter le précieux plastique qui, chaque année, contribue à aider plusieurs dizaines de personnes handicapées, l’association allouant sur dossier, des aides financières destinées à leur permettre d’améliorer leur quotidien.

« La tonne de bouchons collectée est payée 250 €. En 2017, l’association Bouchons 276 est venue en aide à 74 bénéficiaires en Normandie », précise Philippe Fouquet. Cela représente un budget de plus de 80 850 €. Une commission se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers. « Les sommes allouées varient de 100 € à 2 000 € ».

L’an passé, le collège avait réuni 160 kg de bouchons. Cela peut paraître marginal, mais c’est bien connu ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. « Nous devrions dépasser ce poids », commente Nadia Requier, assistante de direction, qui est aussi le relais de Philippe Fouquet au sein de l’établissement.

Localement, les autres points de dépôts sont « la déchetterie, la mairie, le magasin Coccinelle et le groupe scolaire Flaubert-La-Varende » énumère Philippe Fouquet. Ce dernier intervenant également dans le Calvados et dans l’Eure, lance un appel à des bénévoles afin de l’épauler dans les ramassages aux différents points de collecte. « Le 6 juin prochain, entre 12 et 13 tonnes de bouchons seront expédiées » signale le correspondant.

<media307|insert|center>

Nadia Requier remet à Philippe Fouquet les sacs remplis de bouchons.