En 6e : EPI « Les 12 travaux d’Hercule »

En janvier 2018 s’est déroulé un projet interdisicplinaire (EPI) associant l’histoire et l’information-documentation sur la thématique des « douze travaux d’Hercule » issue du programme d’histoire sur l’antiquité.

L’objectif était d’initier les élèves de 6e à une méthode de questionnement intellectuel et de recherche d’information afin de construire des connaissances sur ce chapitre du programme d’histoire. Les élèves ont donc travaillé en binôme sur un des travaux menés par Hercule.

La restitution de leurs apprentissages s’est réalisée au travers de l’écriture d’un court texte informatif sur leur sujet accompagné d’une illustration légendée par un cartel.

Les productions des élèves ont été assemblées pour former un livret sur les douze travaux. Chaque élève devait le lire et répondre à un questionnaire de compréhension. Ainsi, la production d’un binôme a pu profiter à l’ensemble de sa classe, accentuant ainsi l’idée d’une démarche coopérative de travail.

Voici le livret des 6A :