La Radio qui claque ! Les élèves de 5B se souviennent et racontent

Un partenariat inédit au collège

Le 17 et le 18 Mai 2021, une résidence de journaliste s’est tenue au collège en partenariat avec le CLEMI Normandie et la DAAC Normandie. C’est une journaliste radio de l’association La porte à côté, éditrice de Radio Parleur, qui a accompagné les collégiens dans cette aventure radiophonique. Trois enseignant étaient également porteurs du projet, Mme Caballo (français), M. Lambert-Carabin (Histoire-géographie) et Mme Lemaître (info-documentation).

Les enseignants, la journaliste radio et les élèves ont travaillés dans l’objectif de construire, d’animer et d’enregistrer deux émissions de radio consacrées aux discriminations.

Le fruit de cette résidence sera prochainement diffusé sur l’audioblog Radio Arlette, média radio du collège créé en 2017.

La Radio qui claque ! Les élèves de 5B se souviennent et racontent

Lola : « On nous a présenté le sujet et on a dû marquer sur des papiers des mots auxquels on pensait quand on entend le mot discrimination. »
Amandine nous explique : « On s’est mis en binôme et on nous a donné un sujet. » Clara ajoute :
« Sexisme, racisme, handiphobie et homophobie nous ont été proposés. »
Puis Kelly se souvient : « On a cherché des informations dans des textes et des livres. »
Lucie nous raconte : « On a rencontré une journaliste qui se nomme Violette Voldoire. Elle est très gentille et attentionnée. Elle nous a expliqué son métier de journaliste.

Titouan explique : « Il faut bien écrire un texte pour s’exprimer devant le micro. »

Clara ajoute : « Violette nous a fait faire des exercices de respiration, Mme Lemaître, Mme Caballo et Mr Lambert- Carabin nous ont aidé à faire notre chronique. » Malaurie remarque : « On a écrit nos chronique et nos menus. »
Alors Lola confie : « Au début je me suis sentie mal à l’aise à l’idée de devoir parler au micro. Mais au fur et à mesure c’est passé et j’ai trouvé cela génial. » et Louis D de son côté nous dit : « J’ai bien aimé faire la radio et parlé au micro. » Mais, Malaurie, animatrice de l’émission avec Titouan nous confie : « Ça m’a gêné. » alors que Thouan nous dit : « j’ai ressenti de la joie quand j’ai parlé au micro. »
Du côté de Louis P et de Lola ce qui reste c’est qu’ : « On a fait la technique, réglé les micro et fait le mixage. » Pour Titouan et Josse : « On a appris du vocabulaire » et ils précisent : « On a appris ce que veut dire LGBT+. »
Titouan ajoute : « J’ai appris comment être animateur et m’approprier un texte. » et pour Lola « J’ai appris que la discrimination n’est pas bien car des gens peuvent se dire à cause des insultes des discriminations qu’ils ou qu’elles ne servent à rien.

A la fin M Lambert-Carabin nous a offert un goûter.
Après l’effort le réconfort !
On était triste, on était contents, on a pleuré et on a mangé !

Ce beau projet est à découvrir en image ici :