Pourquoi un atelier Web radio ?

Pour l’année 2021/2022, le collège propose aux élèves de participer à un atelier de Web radio, le mardi de 13h à 14h au CDI.

Cet atelier a pour but de se familiariser avec le langage sonore propre à une émission de radio, avec les différents métiers de la radio ainsi qu’à la construction et à la réalisation de courtes émissions.

Les thèmes d’émissions seront choisis pendant l’atelier. Chacun peut proposer un sujet qui l’intéresse.
Au cours de l’atelier, les élèves pourront exercer un ou plusieurs rôles.

Parmi ces rôles, on trouve :

Le technicien du son : Véritable chef d’orchestre d’une émission, le technicien prend en charge tout l’habillage sonore de l’émission (jingle, virgule, musique, etc). Il gère les aspects techniques de diffusion et d’enregistrement d’un programme.

Le présentateur : il conduit l’émission du début à la fin, introduit le thème et distribue la parole aux différents journalistes.

Le journaliste : il rédige une information, une chronique ou encore une brève qu’il présente au micro.

Le documentaliste : il recherche les informations et les documents dont le journaliste a besoin pour rédiger son papier. Il mène ses recherches aussi bien dans les livres, la presse que sur le web.

Le réalisateur : Il participe à l’écriture du conducteur d’antenne et à son exécution en direct. Le conducteur est la feuille de route de l’émission.

Radio Arlette existe depuis septembre 2017 et s’écoute ici !

Bonne écoute !!!

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à Mme Lemaître.

<media264|insert|center>